Votre attitude est une arme redoutable
Nous avons tous déjà rencontré des personnes qui nous ont marqués. Leur attitude nous a laissé une forte impression. Ils imposent naturellement le respect, ils ont de la prestance, une carrure…
Parmi eux, il y a ceux qui sont extrêmement intéressants ou intelligents, ou même les deux à la fois et donc captent votre attention grâce à l’importance de leurs discours. Mais il y a aussi ceux qui jouent d’une attitude corporelle, parfois verbale, dans l’intonation, ou dans la gestuelle, dans leur manière de présenter quelque chose, de vous interpeller… C’est de ces derniers que nous allons parler.
Ne pas se fier qu’à l’attitude
C’est peut-être surprenant, mais il est tout à fait possible de croire qu’une personne raconte quelque chose d’extrêmement intelligent, alors que la valeur ajoutée de son discours est proche de zéro. Pour cela, nous vous proposons une petite expérience.
Petite expérience sur l’attitude
Regardez cette vidéo en coupant le son et les sous-titres. Juste sur l’attitude, que pensez-vous de cet intervenant ?
Maintenant, remettez le son et les sous-titres.
Alors, qu’en pensez-vous ?
Ce qu’il faut retenir
Quand une personne vous fait forte impression, demandez-vous : pourquoi capte-il toujours l’attention lorsqu’il s’adresse à une assistance ? Pourquoi ai-je confiance en lui ? Essayez alors de la mimer pour vous améliorer.
Attention. L’attitude d’une personne qui s’adresse à vous ne reflète pas à coup sûr la qualité de son discours. Des personnes sûres d’elles vont parfois seulement paraphraser ce que vous dites avec une attitude intelligente ou pire, elles vont vous raconter des choses fausses que vous aurez tendance à croire. Alors que d’autres, moins sûres d’elles et par timidité, ne prendront pas forcément la parole alors qu’elles peuvent apporter beaucoup au débat.