Le télétravail au Centres d’Affaires Lyon Monts d’Or
Le télétravail, tout le monde le connait, tout le monde sait le définir.
Il est de plus souvent utilisé dans les organisations puisqu’une nouvelle génération de travailleurs demande plus de flexibilité. Et lorsqu’il est mis en place correctement, bien organisé entre l’employeur et le télétravailleur, dans le respect de règles prédéfinies, il favorise la production et le bien être au travail. C’est donc un modèle à prendre en compte dans le management des ressources humaines.
Pourtant il fait toujours peur… Il faut donc lever les freins des employeurs, les demandeurs de télétravail étant déjà convaincu de son intérêt…
Lever le frein du télétravail coté employeur
La distance physique entre l’employeur et le salarié est ce qui apporte le plus de freins d’un point de vue employeur. Des questions se posent alors :
- Si l’effervescence des équipes n’est plus là ?
- Si les télétravailleurs rencontrent un manque de motivation ?
- Si les équipes ne peuvent plus se fédérer ?
Comment pallier ce problème ?
Le télétravail ne veut pas dire que vous n’allez plus jamais voir le salarié physiquement. Ce mode de fonctionnement peut, et doit, s’adapter au rythme de votre organisation. Le télétravail peut alors être aménagé sur deux, trois ou quatre jours par semaine… Ou alors, vous pouvez demander à vos télétravailleurs de participer à des réunions hebdomadaires dont le but de rassembler toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs autours du projet commun.
La gestion des équipes à distance est également l’une des principales raisons pour lesquelles le télétravail n’est pas mis en place. En effet, les manageurs craignent la difficulté de gérer les équipes à distance et les salariés, quant à eux, craignent que leur productivité soit mal évaluée.
Alors, comment pallier ce problème ? La réponse réside premièrement dans la confiance mutuelle entre les employeurs et leurs salariés. Un test peut être initié pour valider cette organisation de travail. D’autre part, des outils peuvent être mis en place afin d’aider les employeurs à gérer et contrôler la production.
À l’ère d’internet, les outils de collaboration (comme slack ou comme workplace by facebook) permettent de partager des messages instantanés, des documents, de discuter par vidéo et de créer des groupes et de collaborer autour d’un projet. L’investissement est minime voir gratuit et ces outils peuvent partager avec vos propres installations (intranet, extranet).
Alors, pourquoi ne pas essayer ? Vous auriez beaucoup à y gagner…
Le télétravail améliore la productivité de l’employé
Une fois les freins levés, le télétravail rencontre un réel succès parce qu’il répond à une réelle demande des employés. Il va améliorer leur confort, les faire gagner en autonomie, en responsabilité, en motivation et donc en productivité. Plus concrètement, il va également permettre de réduire les temps de transport et d’améliorer le présentéisme au travail (au sens le plus strict du terme).
Les employés deviennent donc reconnaissants de « l’effort » de l’employeur, perçoivent le télétravail comme un privilège qui va les inciter à rester fidèle à l’entreprise.
Le Centre d’Affaires peut accueillir vos employés
Le télétravail est un argument de choix pour recruter et retenir vos talents et les motiver.
Situé à Saint Didier au Mont d'Or, notre Centre d’Affaires va offrir à vos salariés plus de flexibilité et de temps de production. Plutôt que de perdre des heures dans les embouteillages le matin et le soir, ils vont rejoindre notre Centre d’Affaires. Ils bénéficieront ainsi d’un environnement de travail de qualité, d’une connexion à la fibre sécurisée pour votre entreprise et de bien d’autres avantages.