Élément décisif : où recruter son personnel ?
Une bonne sélection des ressources humaines commence par un bon sourcing et cette étape est primordiale pour booster les performances de votre entreprise.
Il s’agit en effet de trouver le profil et les compétences idéales, de proposer le type de contrat adapté et de ne pas se tromper pour ne pas recommencer ce long processus de recrutement si le candidat ne fait pas l’affaire au bout de quelques mois… Le recrutement fait toujours peur aux petites entreprises et aux startup pour la bonne raison qu’il peut mettre en péril leur situation financière.
Mais comment font les entreprises pour trouver les profils des candidats idéals ? Le Centre d’Affaires Lyon Monts d’Or dégrossit cette question.
Le recrutement On line
Le marché des Job Board a le vent en poupe depuis plusieurs années déjà. Les Job Board sont des sites internet où l’on retrouve des nombreuses offres d’emplois mises à jour en temps réel. Très intéressants pour les internautes qui peuvent y déposer leur CV mais également pour les recruteurs qui peuvent avoir accès à une importante CVthèque.
Selon une étude de Cadremploi et IPSOS parue en septembre 2015, 86% des cadres déclarent utiliser un Job Board pour postuler aux offres d’emploi. Cette CVthèque est donc non négligeable pour recruter ce genre de profil.
Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIN et Viadéo sont des moyens de diffuser des annonces d’emplois de façon très ciblée. Il suffit de créer une page pour votre entreprise, une annonce alléchante et de gérer un budget de diffusion.
Vous avez un site internet ? Créez un espace recrutement pour afficher vos annonces et donner la possibilité aux internautes de vous envoyer des candidatures spontanées. Néanmoins, cette démarche moins onéreuse vous offre une audience moins large et moins qualifiées.
Le recrutement Off Line
Même si les investissements sont moins élevés, il n’y a pas que sur le net que le sourcing s’opère.
Les salons de l’emploi permettent par exemple de rassembler dans un même lieu les demandeurs d’emploi, les recruteurs et aussi les étudiants en phase d’être intégrés sur le marché de l’emploi.
L’alternance est une autre alternative pour embaucher progressivement une personne compétente et possède de nombreux avantages. En effet, vous disposez d’une ressource en pleine formation, motivée et les contrats d’alternance ou de professionnalisation sont avantageux. Attention, c’est aussi un partenariat gagnant/gagnant. Les alternants ont aussi d’autres objectifs (mémoire, soutenance etc…) et vous devrez les aider à les atteindre.