Les conseils d’une Ostéopathe pour travailler sans se blesser !
Des conseils précieux à partager sans limite !
Quotidiennement, quel que soit notre métier, chacun passe de nombreuses heures dans la même posture ou en répétant le même mouvement. La position assise devant un ordinateur est responsable de nombreux T.M.S ou trouble musculosquelettique. Sophie Lafond, Ostéopathe D.O spécialiste dans l’adaptation des douleurs au travail, vous livre quelques secrets.
Mais tout d’abord comprenons ce qu’est un T.M.S.
Un T.M.S est une douleur des articulations, tendons, muscles, nerfs liés à la pratique professionnelle, nous explique Sophie Lafond, Ostéopathe à Rousset (13).
Ils sont le résultat de nombreuses causes mais le plus souvent, il s’agit d’un mauvais réglage du poste de travail, de la répétitivité des gestes ou du stress engendré par le climat psychosocial de l’entreprise et de l’équipe avec laquelle l’employé opère.
Depuis plus de 20 ans les T.M.S constituent la première maladie professionnelle reconnu en France, ils représentent un coût important pour les entreprises et la société.
Heureusement, des solutions simples existent pour éviter d’en souffrir.
Solution n°1 : bien se positionner devant son poste de travail
Il est important tout d’abord de bien régler la hauteur de l’écran. Il doit être positionner à la hauteur du regard à la distance d’environ 1 bras.
Passons ensuite au réglage de la chaise. Les avants bras doivent absolument reposer sur le bureau ou sur un accoudoir pour que les épaules soient relâchées. Le bas du dos doit être redressé et légèrement cambré pour une bonne tenue des vertèbres lombaires. Je conseille vivement de mettre un petit marche pied (ou simplement un classeur sous les pieds), pour avoir un bon encrage au sol et un appui supplémentaire.
Solution n°2 : le mouvement
Même avec une bonne position devant son poste de travail, il est inconcevable de garder la même position pendant des heures. Levez-vous régulièrement de votre chaise et votre dos vous remerciera !
Les douleurs chroniques au niveau du bas du dos notamment celle en barre ressenties lors du passage de la position assise à debout sont provoquées par une tension du muscle psoas. Ce dernier se tend souvent lorsque nous passons beaucoup de temps assis. Une solution efficace est l’étirement régulier de ce muscle.
Il suffit alors de se positionner en fente avant et de mettre le poids du corps sur la jambe avant. Il sera alors ressenti une tension dans l’aine au niveau de la jambe arrière. Pour augmenter la tension on pourra rajouter une rotation du buste du côté de la jambe avant. |
De nombreuses solutions existent pour réduire ou prévenir les douleurs au travail et n’oublions pas qu’un employé heureux travail bien mieux qu’un employé malheureux.