Autoentrepreneurs : pensez à la CFE !
Puisque nous savons que les taxes surprises peuvent déséquilibrer les nouvelles entreprises, nous tenons à alerter les autoentrepreneurs et les autres entreprises sur le payement de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) dont l’échéance est au 15 décembre prochain !
Payement de la CFE : pour quels autoentrepreneurs ?
Cette cotisation est la seule taxe dont un autoentrepreneur doit s’acquitter même si ce dernier ne réalise aucun chiffre d’affaires. Si auparavant les autoentrepreneurs étaient exonérés de cette taxe pendant les 3 premières années d’activité, le système a été modifié en 2014 et maintenant seuls les autoentrepreneurs installés dans leur toute première année civile d’activité passent à travers cette taxe.
Pour toutes les autres entreprises domiciliées en France, vous êtes redevables de cette taxe mais certains cas d’exonération existent en fonction de l’activité exercée (certaines activités non commerciale ou les artisans par exemple…).
Comment payer la CFE ?
Connectez-vous sur ce site du gouvernement et créez un compte professionnel. Votre numéro de SIREN et vos coordonnées seront nécessaires.
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous ne pourrez pas bénéficier du prélèvement mensuel puisqu'il faut s’inscrire avant le 30 juin de l’année en cours. Pensez-y pour l’année prochaine.
Sinon, optez pour le prélèvement à l’échéance.
Montant et défaut de paiement
La CFE n’est pas une taxe excessive et profite à votre environnement économique local. Elle est calculée en fonction de votre chiffre d’affaires ht de l'année N-1 et dépend du taux fixé par la collectivité local de référence. Le minimum est de 212 euros et le montant maximum est de 2 119 euros.
En cas de défaut de paiement, vous risquez une majoration de 5% et un intérêt au taux de 0,40% par mois de retard !
Si vous êtes en difficulté, mieux vaut ne pas faire l’autruche et demander un délai de paiement ou demandez à échelonner le paiement.